Management et théorie des organisations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Donner à l’étudiant les clefs de compréhension du fonctionnement des organisations. Celles-ci devraient faciliter son insertion professionnelle et son futur rôle de manager ou de chef de projet.

Compétences :
  • Maitriser les enjeux liés au financement de l'économie
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier de l'entreprise .

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

• Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement, en particulier les effets d'agrégation des décisions individuelles.
  • Comprendre les données financières des entreprises
  • Caractériser, structurer et animer les réseaux locaux d’entreprises, les clusters et les écosystèmes locaux d’innovation

• Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

1ère session :

Contrôle continu - coef. 0,4

Examen écrit terminal (1,5h) - coef. 0,6

Note 1ère session = 0,4*Contrôle continu + 0,6*Examen écrit terminal

2ème session :

Examen écrit terminal (1,5h) - coef. 0,6

Note 2nde session = 0,6*Examen écrit terminal session 2 + 0,4*note max(contrôle continu de session 1; examen écrit terminal session 2)

Les épreuves terminales écrites pourront être remplacées en seconde session par un oral en cas d'effectif faible.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Emmanuelle Gagnou