Optimisation continue 1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 29 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Conception et mise en place d'algorithmes numériques et informatiques pour l'optimisation de problèmes non linéaires :

Optimisation non linéaire sans contraintes : Existence et unicité d'un extremum,

Conditions d'optimalité (y compris dans le cas convexe).

Algorithmes de descentes : méthode des gradients, méthode de Newton et ses variantes, Gradient conjugué.

Optimisation sous contraintes : conditions d'optimalité, théorème de Lagrange, conditions de Kuhn et Tucker

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.
  • Acquisition des méthodologies à la recherche

  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques, apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle
  • Avoir des connaissances scientifiques et techniques
  • Programmer un algorithme simple et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser un logiciel de calcul formel

  • Être capable de résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Être capable de mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation
  • Mettre au point un nouvel algorithme ou adapter un algorithme existant pour répondre à un problème donné

  • Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.
  • Programmer un algorithme complexe et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser plusieurs logiciels de calcul formel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu - coef. 1/3 + Examen final (1 heures 30) - coef. 2/3

Session 2 : Note contrôle continu session 1 - coef. 1/3 + Examen final (1 heures 30) - coef. 2/3. L'examen final pourra se faire à l'oral en cas d'effectif faible.

La règle du max s'applique pour la deuxième session.

Note éliminatoire : 5

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Boris Detienne

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements