Gestion des opérations et planification de la production

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs :
Maîtriser les principaux problèmes, modèles et algorithmes de gestion de la production et de l'ordonnancement.

- principaux problèmes et algorithmes d'ordonnancement (une machine, m machines, problèmes d'atelier, RCPSP)

- principaux problèmes de lotification (ULS, backlogs, capacités, multi-item, multi-level)

- équilibrage de charge

- localisation

Les techniques utilisées relèvent de la programmation mathématique (PLNE), de l'algorithmique (algorithmes dédiés pour l'ordonnancement).

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques

• Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Être capable de mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.

• Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1 : Contrôle continu - coef. 1/3 + Examen final (3 heures) - coef. 2/3

Pas de seconde session.

Note éliminatoire : 5