Gestion des achats et des approvisionnements
Présentation
Carte d’identité de la formation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des achats et des approvisionnements
Discipline : Commerce
Public concerné : Formation continue, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence professionnelle
Durée : 2 semestres
Crédits : 60 crédits ECTS
Composante : Département Techniques de Commercialisation
Site de formation : Campus PUSG - La Bastide
Responsable(s) de la formation : Tania Sanchez
Objectifs et compétences
Parcours Acheteur
Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille en concertation avec les autres services de l’entreprise (en particulier production, marketing, qualité, Recherche et Développement), il peut s’appuyer sur des études de marché. Le métier exige une connaissance parfaite des produits de l’entreprise, des contraintes commerciales, des techniques de production, mais également une maîtrise des techniques de négociation et de communication.
Selon les enquêtes réalisées par les cabinets de recrutement, l’acheteur ne peut plus se cantonner à son métier traditionnel qui consiste à chercher des fournisseurs, émettre des appels d’offres, négocier. Il est aussi chargé de mettre en place des normes de qualité (certifications ISO) en collaboration avec la direction générale et la direction qualité. Il se doit de respecter les clauses sociales et de travailler dans un grand respect de l'éthique.
Compétences à acquérir :
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité
- maîtriser les techniques achat
- conclure des contrats d'achats et suivre leur éxécution
- évaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration
Recherche
Des enseignants chercheurs en sixième section rattachés à l'équipe marketing de l'IRGO sont impliqués dans la formation.
Il y a des inter actions au niveau de la recherche avec l'équipe marketing de l'IRGO, en particulier en termes de marketing inter industriel et le comportement d'achat ou à l'impact que peut avoir sur le consommateur la prise en compte dans les achats d'une dimension développement durable.
Organisation
Contenu de la formation
Modalités et contrôle des connaissances
En cours de finalisation
Débouchés
Débouchés professionnels / Métiers
Codes ROME:
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Secteurs d'activités
- Support à l'entreprise
Admission
Conditions d'admission
En alternance : L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS,BTSA) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
L’admission définitive est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
En formation continue : Les titulaires d’un diplôme de niveau III ou équivalent ou les salariés bénéficiant de la validation de leurs acquis professionnels ou de leur expérience et bénéficiant de dispositifs de financement de la formation continue.
- Les candidatures pour cette licence professionnelle sont a déposer du 23 mars au 21 avril 2020 sur le site https://candiut.fr : cliquez ici
Modalités d'inscription
L'inscription se fait en ligne à partir du site de l'IUT de Bordeaux en juillet ou septembre. Les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site. : cliquez ici
Contact
Formulaire de contact
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Services pouvant vous être utiles
Responsable pédagogique
IUT de Bordeaux
Département Techniques de commercialisation
35 avenue Abadie
33072 BORDEAUX
lp-acheteur@iut.u-bordeaux.fr
Tania Sanchez
2020 / 2021
Formation 2020 / 2021
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