Techniques de l'assistance juridique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 70 heures
  • Temps de travail personnel : 5 heures

Objectifs :
Cette UE a pour objectifs de former les étudiants aux techniques spécifiques du secrétariat juridique, à la rédaction d'actes et à la planification. Les étudiants doivent parvenir à un très bon niveau de maîtrise des outils de communication et d'organisation.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Savoir travailler de manière autonome

• Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Posséder une rigueur méthodologique

• Repérer les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Évaluation sous forme de contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Laval Bordachar