Bases en Probabilités et Statistique

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs :
Bases en Probabilité : rappel des notions probabilistes de base. Définir rigoureusement les concepts d'espace probabilisé, de variable aléatoire. Dresser un panorama des principales lois discrètes. Lois continues, loi de Gauss. Résultats de convergence (Théorème Central Limite, convergence en probabilité).

Bases en Statistique : Statistique descriptive à une et deux variables. Notion d'échantillonnage, de statistique descriptive et inductive. Régression linéaire simple. Illustration du cours à partir de logiciels d'analyse de données.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

• Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.

• Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Mobiliser des concepts mathématiques pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de façon déterministe ou stochastique dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.

• Comprendre et expliquer des structures de données

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle continu intégral :

2 DS (1h) : 0.2 chacun

1 Evaluation ED : 0.2

DST (3h) : 0.4

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Poix

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements