Coloration Sciences pour l'Ingénieur

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 28 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Analyse de systèmes pluri technologiques et description des phénomènes à l'échelle du comportement physique en mettant l'accent sur les couplages électo-mécaniques, à l'échelle de la chaîne de transmission de l'énergie et à l'échelle du fonctionnement du système analysé

Compétences :
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • Rédiger un rapport
  • Tenir un raisonnement ; développer une argumentation ; exercer son esprit critique

  • Maîtriser les bases de la logique et organiser un raisonnement mathématique.
  • Analyser un problème complexe et le résoudre par approximations successives
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Être en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Modéliser une situation concrète en un énoncé formel au moyen d'outils (e.g., automates, langages, grammaires, graphes)
  • Maîtriser les éléments de base en électricité
  • Savoir lire et analyser un schéma fonctionnel
  • Maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique : définition d’un système mécanique, approche locale ou globale, équilibre des forces, flux et bilans énergétiques, systèmes conservatifs ou non conservatifs, mécanismes et liaisons.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour modéliser et analyser les phénomènes physiques mises en jeu sur un mécanisme réel en situation (phénomènes vibratoires, thermiques, écoulements)

  • Comprendre et expliquer un algorithme donné répondant à un problème fixé

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral :

TP : 0.3

DS (1h - 2° semaine) : 0.3

DST (1h30) : 0.4

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Francois Marc

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements