Initiation à la Programmation C

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 47 heures
  • Temps de travail personnel : 103 heures

Objectifs :
L'objectif principal portera sur la mise en oeuvre de programmes dans le paradigme impératif en utilisant le langage C sous un système d'exploitation UNIX.

L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences de programmation, des aspects de compilation et de debuggage.

Les notions de programmation de base vues au premier semestre seront remises dans le cadre du langage C, complétées des notions de portée des noms, durée de vie et typage des variables et de récursivité. Les aspects allocation mémoire seront réduits à l'allocation sur la pile et abordées en détails dans l'UE Programmation C de Semestre 3.

Compétences :
  • Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)
  • Analyser et interpréter l'exécution d'un programme pour s'assurer de sa correction et sa qualité
  • Connaître et respecter les bonnes pratiques à adopter en programmation afin de réaliser des programmes lisibles et exploitables par des tiers
  • Décrire les concepts associés aux fonctions d'un système d'exploitation (e.g., organisation d'un système de fichiers, ordonnancement, communication inter-processus) et utiliser ces dernières via l'interface standardisée des services fournis par le système d'exploitation

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle continu intégral :

Note assiduité (moyenne d'exercices notés) : 0.1

DS (1h - 2° semaine) : 0.25

Projet : 0.25

DST (1h30) : 0.4

Lectures recommandées