Programmation C pour Math-Info

Crédits ECTS: 6

- Non défini -

Objectifs :
L'objectif principal portera sur la mise en oeuvre de programme sous le paradigme impératif dans le langage C. Cet enseignement est un approfondissement de l'UE "Inititation au C" et abordera toutes les notions relatives à la gestion de la mémoire en langage C ainsi que les concepts et outils de développement.

L'étudiant devra mettre en oeuvre des compétences de programmation, des aspects de compilation à la modularité et de debuggage en abordant tous les concepts centraux liés à la gestion de la mémoire. L'étudiant, au terme de l'enseignement, sera autonome face aux concepts et outils pour le développement.

L'ensemble des notions suivantes et liées à la mémoire seront présentées: le codage de l'information, les pointeurs, l'allocation dynamique (malloc, free, realloc), la pile, les pointeurs de fonction et les fonctions variadiques. Du point de vue des concepts et outils pour le développement, les notions de Makefile, de librairie et de convention de codage seront présentées d'une part. D'autre part, les outils gdb, valgrind et Doxygen seront manipulés. Dans cet enseignement, l'étudiant sera amené à programmer certaines structures de données abordées dans l'UE "Algorithmique des structures de données élémentaires".

Compétences :
  • Mettre en oeuvre une solution donnée dans divers paradigmes de programmation (e.g., impératif, fonctionnel, objet, logique)
  • Analyser et interpréter l'exécution d'un programme pour s'assurer de sa correction et sa qualité

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Contrôle continu (coef. 0.5)

Examen écrit terminal (1h30) (coef. 0.5)

pour l'obtention d'une note = 0.5*Examen écrit terminal + 0.5*Contrôle continu

Session 2

Report de la note de session 1 de contrôle continu

Examen écrit terminal (1h30)

pour l'obtention d'une note finale = 0.5*Examen écrit terminal + 0.5*max(Contrôle continu, Examen écrit terminal)

En seconde session, si l'effectif est faible un oral pourra être proposé.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -