parcours international S3 : communication interculturelle

Crédits ECTS: 3

- Non défini -

Objectifs :
Cet enseignement est un élément du parcours international enrichi proposé aux étudiants de Licence 2 et 3 du Collège Sciences de l'Homme. Il s'adresse aux étudiants ayant un niveau d'anglais minimum B1 et un projet ou une expérience en mobilité sortante d'au moins un semestre. Il s'adresse également aux étudiants étrangers en mobilité entrante Erasmus ou aux étudiants étrangers inscrits en Licence ayant un bon niveau d'anglais. Outre le renforcement du niveau d'anglais, cet enseignement vise à accompagner les étudiants dans leur projet de mobilité internationale.

Au cours de 10 séances de TD avec les enseignants du Département Langues et culture et partant d'un cadre interdisciplinaire et thématique fourni par les enseignants disciplinaires, les étudiants développeront leurs compétences sur la différence et la comparaison des approches, des pratiques et des traitements de la diversité et de la jeunesse dans les systèmes de formation en Europe et ailleurs (Etats-Unis, Japon…). Les étudiants seront amenés à développer des projets de documentaire par petits groupes nécessitant l'utilisation de compétences écrites et orales en anglais, ainsi qu'en méthodes visuelles.

Compétences :
  • Participer à la gestion de projets.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Work in a transversal, multidisciplinary way and participate in team effort in an international environment
  • maitriser la technique d'élaboration d'un documentaire

• Savoir traiter l’information en anglais quelle que soit la nature du support (vidéo, audio, écrit, représentation graphique…)
  • Savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue anglaise

• Intégrer et utiliser des connaissances des autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines (Psychologie, Sociologie, STAPS, Sciences de l’Éducation et Anthropologie Sociale)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'enseignement est évalué en contrôle continu. Les crédits acquis font l'objet d'un supplément au diplôme.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Schiff