Introduction à l'anthropologie de la santé et du développement

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d'enseignement comporte deux volets:

CM1/Santé, maladie, infortune:

Tout en discutant de l'émergence des études relatives à la santé et à la maladie en

anthropologie, il s'agit de présenter aux étudiants les diverses modalités socialement et

culturellement construites de faire du sens des maux et de l'infortune et de montrer

comment les sociétés dans divers contextes gèrent la santé.

La thématique de l’anthropologie de la santé sera abordée à partir d’une discussion

terminologique des différents qualificatifs de ce champ de la discipline (ethnomédecine,

anthropologie médicale, de la maladie, médicale critique, sociologie de la santé ou

anthropologie politique de la santé).

À partir de cette discussion, les différentes problématiques qui caractérisent le champ

des études relatives à la santé et à la maladie seront explorées

CM2/Introduction à l'anthropologie du développement et de l'humanitaire:

Le cours abordera en premier lieu l’humanitaire et le développement comme des constructions historiques, issues de contextes particuliers : les conflits entre puissances et la décolonisation. Les processus humanitaire et développementaliste seront ensuite étudiés en regard des courants théoriques qui ont traversés les sciences économiques, politiques et sociales. Les principales théories du développement seront donc présentées. Enfin, les notions d’aide, de charité ou encore de solidarité seront replacées dans leurs traditions religieuses.

L’étude de figures particulières et les cas étudiés illustreront tant les enjeux et limites rencontrées depuis ces cinquante dernières années (par exemple sur la question de l'ingérence, du militaro-humanitaire).

Compétences :
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Construire et développer une argumentation.

  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale, ses principales théories, ses classiques et ses développements récents
  • Etre capable d'interroger la part de culturel ou d'universel dans les faits sociaux

  • Savoir établir des relations entre les événements et processus actuels et le passé.
  • S'initier à l'analyse linguistique des différents registres de discours

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen terminal. Epreuve écrite de synthèse.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Kotobi

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements