Initiation à la recherche de terrain (1)

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Découverte
  • Nombre de semaines de stage : 8
  • Modalité de suivi du stage :
    Les stages conventionnés sont facultatifs et organisés à la demande des étudiants dans la mesure où :
    - ils correspondent avec l'enquête qualitative de terrain.
    - ils sont compatibles avec l'organisation pédagogique de l'année.
    La recherche de stage est à l'initiative de l'étudiant
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 44 heures
  • Temps de travail personnel : 130 heures

Objectifs :
Cette Unité d'enseignement comporte deux volets:

1/TD Terrain: histoire, enjeux et déontologie de l'enquête qualitative

Connaître l’histoire de l’émergence et les évolutions du terrain (de Malinowski au terrain multisitué) comme exercice central et caractéristique de la discipline.

Acquérir les connaissances méthodologiques de base pour la réalisation d’une enquête qualitative.

Initier les étudiants à la méthodologie d’enquête et les accompagner dans la préparation de leur projet d’enquête (choix du sujet, choix du terrain, construction du questionnement, évaluation de la faisabilité de l’enquête, recherche de sources bibliographiques, etc.).

2/Outils ethnographiques

Acquérir une connaissance pratique, par l'expérience du "faire", des outils méthodologiques nécessaires à la construction et la réalisation d'une enquête qualitative de terrain qui peut prendre la forme d'un stage sur convention.

Acquérir le savoir-être permettant l'insertion sur un terrain ethnographique

Les étudiants devront par ailleurs attester qu'ils ont assisté aux manifestations scientifiques organisées par la faculté d'anthropologie ou par les laboratoires de rattachement de l'équipe enseignante (séminaires, journées d'études, etc.) pour valider l'UE.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie dans le cadre d’une pratique professionnelle ou d’une enquête
  • S’adapter aux cultures différentes et être en mesure d’appréhender les techniques de formation d’autres pays
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Cibler de façon cohérente un cursus universitaire en fonction d’objectifs d’insertion professionnelle.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte socio-professionnel (établir son portefeuille d'expériences et de compétences, rédiger un curriculum vitae, se présenter dans différentes circonstances, etc.)

• Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Construire et développer une argumentation.
  • Savoir faire une recherche bibliographique dans les bases de données internationales en fonction de son sujet

• Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Etablir une relation régulière et une interaction empathique avec différents interlocuteurs sur le terrain
  • Réaliser des observations des pratiques et des interactions sur le terrain
  • Respecter les principes éthiques et déontologiques de l'anthropologie sociale
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale, ses principales théories, ses classiques et ses développements récents
  • Mener une enquête qualitative de terrain selon les principes de l'ethnographie (immersion de longue durée, apprentissage de la langue et des codes, observation participante, entretien ouvert, croisement des sources, etc.)
  • Etre capable d'interroger la part de culturel ou d'universel dans les faits sociaux
  • Mener des entretiens approfondis non directifs (récits de vie, récits d’événements, etc.), en faire l'analyse et en rendre compte
  • Définir une problématique d'enquête qualitative

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Présence obligatoire à tous les cours, évaluation en contrôle continu:

1/TD Terrain : exposé oral présentant le projet d'enquête avec remise de dossier écrit.

2/ TD Outils ethnographiques : épreuve orale collective de retour d'expérience, support écrit synthétique.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Isabelle Gobatto