Histoire des idées de l'anthropologie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette unité d'enseignement comporte deux volets:

1/Théories et méthodes de l'anthropologie sociale

Approfondir les principales théories et méthodes comme les grands concepts de la discipline. Sensibiliser les étudiants à l’importance d’une approche heuristique de l’historiographie de la discipline.

2/Traditions ethnologiques en Europe

Sensibiliser les étudiants au déterminisme des contextes historiques, politiques et scientifiques sur les orientations problématiques et la construction des objets à l’origine des spécificités caractéristiques des ethnologies nationales. Approfondir les conditions d’émergence de l’ethno-anthropologie en Europe, d’après l’étude comparative du développement de l’ethnologie en France et dans les pays du sud-est européen.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie dans le cadre d’une pratique professionnelle ou d’une enquête
  • Savoir travailler de manière autonome

  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Construire et développer une argumentation.
  • Savoir faire une recherche bibliographique dans les bases de données internationales en fonction de son sujet

  • Investir ses connaissances des principales théories de l'anthropologie sociale et culturelle pour la réalisation et l'interprétation d'une enquête ethnographique
  • Connaître les grandes étapes de l'histoire de l'anthropologie sociale, ses principales théories, ses classiques et ses développements récents
  • Etre capable d'interroger la part de culturel ou d'universel dans les faits sociaux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 3)

1 écrit terminal de 2h (coefficient 3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claudine Gauthier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements