Physiologie, Physiopathologie et Sciences pharmacologiques

Travaux pratiques : 24 heures
Heures au total : 68

- Système cardiovasculaire:

physiologie: origine et mécanisme de l’automatisme cardiaque, ECG, couplage excitation contraction du myocarde, cycle cardiaque, travail cardiaque. Concepts fondamentaux de la circulation, de l’hémodynamique, mécanismes de la vasomotricité

pathologie: troubles du rythme, hypertension artérielle, athérosclérose et insuffisance coronarienne, insuffisance cardiaque

pharmacologie: pharmacologie du système adrénergique, pharmacologie du système rénine-angiotensine-aldostérone, inhibiteurs d’influx calcique

- Système nerveux:

physiologie: grandes lignes de l’organisation fonctionnelle du système nerveux, place et fonctions des systèmes de transmissions cholinergiques et monoaminergiques dans cette organisation

pathologie: maladies neurodégénératives : démence d’Alzheimer, maladie de Parkinson ; pathologies du stress : anxiété, dépression

pharmacologie: inhibiteurs de l’acétylcholine estérase ; L-DOPA/inhibiteur de décarboxylase ; anxiolytiques ; antidépresseurs

- Cancérologie:

pathologie: mécanismes généraux de l’oncogenèse

pharmacologie: pharmacologie moléculaire des agents anti-cancéreux

- Modifications pharmacocinétiques sur des populations de patients particulières

- Maladies métabolique : diabètes

physiologie: homéostasie glucidique : sécrétion d’insuline et sa régulation, réponse à l’insuline des tissus périphériques

pathologie: diabètes de type 1 et 2

pharmacologie antidiabétiques oraux: biguanides, sulonylurées et glinides, modulateurs du système incrétines, thiazolidinediones, inhibiteurs des a-glucosidases ; insulines et leurs cinétiques

-Système respiratoire

physiologie: mécanique ventilatoire, bronchomotricité et transport épithélial, diffusion et transport gazeux, rapport ventilation /perfusion, régulation de la respiration.

pathologie: mucoviscidose, asthme, BPCO, insuffisance respiratoire

pharmacologie: bronchodilatateurs, anti-inflammatoires.

Remarque: Les 4 premiers chapitres du programme seront traités chaque année. L’un ou l’autre des 2 derniers chapitres sera également traité. Ce programme pourra également être complété par des séminaires sur des thèmes d’actualités.

Nécessaire:

PACES

Contrôle des connaissances

Lorsque la moyenne d'une UE est supérieure ou égale à 10/20, l'UE est dite validée de plein droit et les crédits ECTS correspondants capitalisés.

Nul ne peut renoncer à une UE validée dans ces conditions. Lorsque la note moyenne d'une UE est inférieure à 10/20 au cours d'un semestre dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20, cette UE est dite validée par compensation.

Les crédits ECTS correspondants ne sont cependant pas capitalisés. Il est possible de renoncer à la validation des UE d'un semestre obtenues par compensation, et seules sont validées les UE validées de plein droit.

Il n'y a pas de note éliminatoire.

Si une UE est non validée en 1ère session:

• l'étudiant a le choix de se présenter ou non à la 2ème session, mais il doit s'y inscrire préalablement pour pouvoir s'y présenter.
  • il n'y a pas de note éliminatoire qui puisse l’empêcher de passer la 2ème session.
  • Si l'étudiant fait le choix de ne pas composer en 2ème session, la note de 1ère session est prise en compte.
  • Si l'étudiant fait le choix de composer en 2ème session, c'est la note de la 2ème session qui est prise en compte. Si, ayant fait le choix de composer en 2ème session, l'étudiant ne se présente pas à une épreuve de 2ème session, il a 00/20 à cette épreuve.

En conséquence, pour un UE non validée en 1ère session, l'étudiant a le choix de la repasser ou non en 2ème session, mais s'il choisit de la repasser, il doit alors repasser, pour cette UE, toutes les épreuves où il n'aura pas eu la moyenne en 1ère session pour lesquelles existe une épreuve correspondante en 2ème session.

Lectures recommandées

Responsable de l'unité d'enseignement