Séminaires de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants sont amenés à :

- Analyser de manière critique les éléments théoriques et méthodologiques mobilisés dans le champ d'étude choisi

- Débattre collectivement des résultats de leur recherche

- Aborder la question de la diffusion et des enjeux de leurs travaux vers/pour les mondes scientifiques et socio-professionnels

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Produire un mémoire de recherche (TER) en respectant les règles et normes de l’écriture scientifique : pertinence et précision de l’articulation et de l’argumentation, présentation des données et analyse des résultats, réponse au questionnement et retour sur la problématique, etc. (M2)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Être en mesure d’identifier et de comprendre les processus d’éducation et de socialisation au fondement des constructions identitaires ethniques et religieuses et leur mobilisation en milieux éducatifs et socialisateurs. (M2)
  • Être capable d’approfondir les méthodes d’investigation et les connaissances du champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire : réalité quantitative (enquêtes de victimation, de délinquance autodéclarée, etc.), modèles d’interprétation de la délinquance des mineurs et de la violence à l’école, du décrochage scolaire, approches par facteurs de risque, approche contextuelle, approches comparatives internationales. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur les acquisitions de compétences et les apprentissages scolaires des élèves. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur l’inclusion de publics spécifiques dans des situations éducatives. (M2)
  • Maîtriser les principaux concepts et cadres théoriques de l’histoire pour analyser les enjeux liés à la diffusion des cultures, des arts et des techniques (M2)

  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

mémoire + soutenance orale (coefficient 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements