Compétences des acteurs et évaluation des dispositifs

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants sont amenés à

Les étudiants sont amenés à analyser les modes de conception et d’évaluation des dispositifs de médiation entre acteurs institutionnels et divers environnements socio-professionnels, dans les différents champs de l’éducation (art, santé, travail social, université).

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)
  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques en local ou en ligne par l’utilisation de logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne…) (M1)

  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Élaborer, à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation, d'insertion ou un projet éducatif auprès de publics spécifiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements