Compétences des acteurs et évaluation des dispositifs

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 72 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants sont amenés à

- identifier et organiser les éléments nécessaires pour élaborer à partir d’une situation de travail exemplifiée, les phases de développement d’un dispositif de formation et d’insertion

- organiser les rapports au travail et à la formation

- élaborer un plan de formation et de l’évaluer en France

- piloter des dispositifs d’insertion des publics en difficulté

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)

  • Etre capable d'élaborer une politique de formation, et ses dispositifs associés ; d'opérationnaliser et de suivre le développement des actions ; de réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises ou de la politique
  • Etre capable de définir et mettre en oeuvre une politique d'insertion pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une structure d'insertion
  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour caractériser, de façon scientifique, les fondements, les attendus, les enjeux des politiques de formation et d'insertion contemporaine (M2)
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 5h (coefficient 9) transverse avec UE compétences des acteurs et évaluation des dispositifs (session unique)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements