Travail de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 13
  • Modalité de suivi du stage :
    Mise en situation professionnelle
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 6 heures
  • Temps de travail personnel : 219 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dédiée à la réalisation du stage, cette UE constitue la base du projet de recherche

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Se situer dans une démarche de formation professionnelle: être en capacités de réactualiser ses compétences ( lectures, congrès, analyse de pratiques...)

  • Travailler dans un environnement numérique évolutif : l’étudiant adapte son comportement aux spécificités des environnements multiples et évolutifs auxquels il est confronté (organisation et sécurisation de l’espace de travail, pérennisation des données…). (M1)
  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)
  • Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie : utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation, se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE, pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine de recherche. (M2)

  • Etre capable d'élaborer une politique de formation, et ses dispositifs associés ; d'opérationnaliser et de suivre le développement des actions ; de réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises ou de la politique
  • Etre capable de définir et mettre en oeuvre une politique d'insertion pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une structure d'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour caractériser, de façon scientifique, les fondements, les attendus, les enjeux des politiques de formation et d'insertion contemporaine (M2)
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

note de service dans le cadre du contrôle continu (coefficient 2)

soutenance orale du stage (coefficient 3)

mémoire professionnel + soutenance orale (coefficient 4)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements