Stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Tutorat professionnel et scientifique
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est dédiée à la réalisation du stage qui constitue la base du projet de recherche

Les étudiants sont amenés à

analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique.

identifier les enjeux praxéologiques et politiques des productions de la recherche

produire un corpus exploitable dans le cadre de la production de la connaissance

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)
  • Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie : utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation, se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE, pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine de recherche. (M2)

  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre capable de situer son action dans des environnements économiques et sociaux en constantes mutations
  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de la formation
  • Élaborer, à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation, d'insertion ou un projet éducatif auprès de publics spécifiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

UE évaluée en VAL/NONVAL

Convention de stage signée à retourner à la scolarité + attestation de stage signée à retourner au secrétariat pédagogique

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements