Politiques, territoires et cultures

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 72 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants sont amenés à

- identifier les éléments pertinents pour négocier les conditions de mise en œuvre et de développement des politiques de formation, d’insertion.

- élaborer et d’articuler des ingénieries juridique, pédagogique et financière.

- caractériser les rapports entre territoire et organisation et les modes d’articulation entre culture, éthique et savoir dans l’entreprise et le monde du travail.

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline

  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)

  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour opérationnaliser, en situation de travail réelle et sous la responsabilité d'un tuteur référent, une démarche de formation ; en évaluer les effets ; créer les conditions de la capitalisation des acquis, comme de la réorientation stratégique de la démarche initiée

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 5h (coefficient 9) transverse avec UE compétences des acteurs et évaluation des dispositifs (session unique)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements