Projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est destinée à impliquer les étudiants dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de manifestations (journée d'étude, table ronde, conférence, symposium, etc.) en relation avec les mondes scientifiques et/ou professionnels.

Les étudiants sont amenés à :

- prendre des responsabilités dans le cadre de l'organisation et de la gestion d'un événement scientifique (journée d'études, colloque, congrès) sur les thèmes de l'éducation, médiation, formation, insertion

-développer leurs réseaux professionnels

-appréhender concrètement l'articulation entre recherche scientifique et développement des compétences professionnelles dans les champs de l'éducation, médiation, insertion, formation

-

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)
  • Rédiger un résumé, préparer une note de synthèse et/ou un article en vue d’une communication ou d’une publication. (M2)
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif : l’étudiant adapte son comportement aux spécificités des environnements multiples et évolutifs auxquels il est confronté (organisation et sécurisation de l’espace de travail, pérennisation des données…). (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère

  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de la formation
  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de l’insertion
  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de l’éducation auprès de publics spécifiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion

  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (coefficient 3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements