Etat de la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 78 heures
  • Temps de travail personnel : 156 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est destinée à renforcer la socialisation scientifique des étudiants par une intégration dans les travaux des équipes de recherche des laboratoires d'accueil (séminaires de laboratoires, conférences, colloques). Elle vise également à faire apparaître les questions émergentes pour la recherche en sciences de l'éducation et à former les étudiants aux outillages conceptuels permettant de les traiter.

Les étudiants sont amenés à :

- articuler des points de convergence et d’opposition dans les approches théoriques en vue de l’élaboration d’un projet d’étude et de recherche

- à la fois de resituer un concept dans son champ originel et d’en montrer la portée heuristique dans ses propres champs d’intérêt.

- articuler, d’ajuster et de justifier son projet professionnel à une des perspectives théoriques présentées dans l’UE état de la recherche

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Être capable d’acquérir et de comprendre les textes théoriques fondamentaux dans le champ de l’ethnicité pour saisir les processus d’ethnicisation, de production des identités collectives et de construction de frontières à l’œuvre dans les sociétés contemporaines traversées par les questions migratoires et postcoloniales. (M1)
  • Être capable d’introduire des modèles théoriques et connaître l’état de la recherche dans le champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire. (M1)
  • Être capable d’analyser les interactions éducatives et d’enseignement : travail en dyade, apprentissages coopératif et collaboratif … (M1)
  • Etre capable d'utiliser les principaux concepts et cadres théoriques de l’anthropologie de l’éducation formelle et non formelle et de la théorie des situations (M1)
  • Contextualiser de façon pertinente des concepts théoriques dans d’autres champs que ceux dans lesquels ils ont été développés (M1)
  • Problématiser et isoler une question relative à la diffusion des savoirs et des connaissances en considérant tout à la fois les propriétés spécifiques des savoirs en jeu (dimension épistémologique) et les conditions d’existence des agents impliqués dans ce processus de diffusion (dimension anthropologique) (M1)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)

  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
  • Être conscient du rôle social des historiens et de la possibilité d'un mauvais usage de l'histoire

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h (coefficient 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements