Cultures en éducation et formation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE introduit aux questions relatives à la culture professionnelle des acteurs dans les champs de l'éducation, médiation, formation, insertion.

Quatre champs professionnels sont au coeur de l'UE : arts, santé, école, entreprise.

Les étudiants seront amenés à :

- identifier les divers registres d’analyse des groupes professionnels

- mobiliser les concepts les plus pertinents pour analyser une situation de formation et des dispositifs d’insertion professionnelle

- analyser les différentes politiques publiques d’insertion

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)

  • Etre capable d'élaborer une politique de formation, et ses dispositifs associés ; d'opérationnaliser et de suivre le développement des actions ; de réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises ou de la politique
  • Etre capable de définir et mettre en oeuvre une politique d'insertion pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une structure d'insertion
  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre capable de situer son action dans des environnements économiques et sociaux en constantes mutations
  • Être capable d’introduire des modèles théoriques et connaître l’état de la recherche dans le champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire. (M1)
  • Être capable de mener une réflexion épistémologique, théorique et méthodologique relative à une recherche en sciences sociales. Il s’agit de maîtriser des méthodologies de recherche variées, tant du point de vue du recueil des données que du point de vue de leur traitement aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif (statistiques multivariées, analyses de contenu, méthodes ethnographiques, etc.) (M1)
  • Être capable d’analyser les interactions éducatives et d’enseignement : travail en dyade, apprentissages coopératif et collaboratif … (M1)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h (coefficient 4)

Contrôle continu (coefficient 2)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements