Langages communs - TIC / Ecriture scientifque

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est destinée à fournir les outils de la communication scientifique et professionnelle : TIC en lien avec les mondes professionnels et écriture scientifique.

Les étudiants sont amenés à :

- Travailler dans un environnement numérique évolutif

- Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

- Organiser la recherche d’informations

- Travailler en réseau, communiquer et collaborer

- Identifier les principes et caractéristiques de l'écriture scientifique

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte

  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques en local ou en ligne par l’utilisation de logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne…) (M1)
  • Repérer les caractéristiques des textes scientifiques selon les modèles de scientificité et les formes de validation spécifiques : modèles de prédiction (ex. physique) et modèles herméneutiques (ex. histoire) (M1)
  • Connaître et maîtriser les contraintes rédactionnelles propres au texte scientifique : planification, précision sémantique (rôle des métaphores, etc.), économie formelle du texte, positionnement personnel, gestion de la narration et de l’argumentation, etc. (M1)
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif : l’étudiant adapte son comportement aux spécificités des environnements multiples et évolutifs auxquels il est confronté (organisation et sécurisation de l’espace de travail, pérennisation des données…). (M1)
  • Être responsable et faire un bon usage du numérique par la connaissance des règles juridiques en vigueur et des principes éthiques qui régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques (identité numérique, données personnelles, utilisation des ressources…) (M1)
  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)

  • Etre capable de situer son action dans des environnements économiques et sociaux en constantes mutations

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite d'1h (coefficient 1.5)

Contrôle continu (coefficient 1.5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements