Terrains professionnels et de recherches (stage et séminaires)

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 3
  • Modalité de suivi du stage :
    Tutorat professionnel et scientifique
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs :
Cette UE est dédiée à la réalisation du stage qui constitue la base du projet de recherche.

Les étudiants sont amenés à

- recontextualiser les divers éléments théoriques et méthodologiques dans le champ d’étude choisi par l’étudiant

- se familiariser aux terrains professionnels dans les domaines de l'éducation et de la formation

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

• Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Connaître et respecter les normes de l’écriture scientifique : référencement, bibliographie, Norme ISO 690 (Z 44-005), etc. ; logiciels et outils de gestion bibliographique (Endnote, Zotero...) ; (M1)
  • Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques en local ou en ligne par l’utilisation de logiciels de production de documents d’usage courant (texte, diaporama, classeur, document en ligne…) (M1)
  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)

• Être capable d’introduire des modèles théoriques et connaître l’état de la recherche dans le champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire. (M1)
  • Être capable de mener une réflexion épistémologique, théorique et méthodologique relative à une recherche en sciences sociales. Il s’agit de maîtriser des méthodologies de recherche variées, tant du point de vue du recueil des données que du point de vue de leur traitement aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif (statistiques multivariées, analyses de contenu, méthodes ethnographiques, etc.) (M1)
  • Etre capable de déterminer le domaine de validité des énoncés produits en regard des modalités de production des contingences produites. (M1)

• Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle continu (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements