Etat de la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE est destinée à diffuser les résultats de la recherche conduite dans les laboratoires d'appui. Elle vise à renforcer l'articulation recherche-enseignement. Elle permet de sensibiliser les étudiants aux thématiques des équipes de recherche et prépare à l'orientation vers les axes scientifiques des équipes encadrantes.

Les étudiants sont amenés à :

appréhender les divers niveaux d’analyse théorique des situations éducatives et formatives

identifier les principaux concepts et les replacer dans les différentes perspectives théoriques

articuler, ajuster et justifier son projet professionnel à une des perspectives théoriques présentées dans l’UE

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)

  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion
  • Être capable d’acquérir et de comprendre les textes théoriques fondamentaux dans le champ de l’ethnicité pour saisir les processus d’ethnicisation, de production des identités collectives et de construction de frontières à l’œuvre dans les sociétés contemporaines traversées par les questions migratoires et postcoloniales. (M1)
  • Être capable d’analyser les interactions éducatives et d’enseignement : travail en dyade, apprentissages coopératif et collaboratif … (M1)
  • Contextualiser de façon pertinente des concepts théoriques dans d’autres champs que ceux dans lesquels ils ont été développés (M1)
  • Problématiser et isoler une question relative à la diffusion des savoirs et des connaissances en considérant tout à la fois les propriétés spécifiques des savoirs en jeu (dimension épistémologique) et les conditions d’existence des agents impliqués dans ce processus de diffusion (dimension anthropologique) (M1)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)

  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Épreuve écrite de de 2h (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements