Cultures en éducation et formation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour ambition d'apporter des éléments culturels dans le domaine des sciences de l'éducation, en privilégiant une entrée par les ancrages disciplinaires fondamentaux. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances multidisciplinaires à partir de plusieurs prismes : étude des cultures, historicité et temporalités, relation éducative, politiques en éducation et formation.

Les étudiants sont amenés à :

- utiliser les principaux concepts de l’éducation - médiation et de la formation – insertion pour analyser une situation éducative ou professionnelle.

- associer ces principaux concepts aux cadres théoriques de référence (culture scientifique des champs de l’éducation et de la formation)

- replacer les situations d’éducation et de formation dans leur dynamique socio-historique

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Connaitre le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline

  • Organiser la recherche d’informations : l’étudiant met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve (exploitation et référencement des informations et ressources pour documenter ses propres productions, organisation d’une veille informationnelle…) (M1)

  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre capable de situer son action dans des environnements économiques et sociaux en constantes mutations
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)

  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve écrite de synthèse de 2h (coefficient 4)

Exercices d'application en contrôle continu (coefficient 2)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements