Langages communs : épistémo / TIC / vie de laboratoire

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 40 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'étudiant est amené à maîtriser l'usage des TIC

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Mâitriser les questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.

  • Repérer les caractéristiques des textes scientifiques selon les modèles de scientificité et les formes de validation spécifiques : modèles de prédiction (ex. physique) et modèles herméneutiques (ex. histoire) (M1)
  • Connaître et respecter les normes de l’écriture scientifique : référencement, bibliographie, Norme ISO 690 (Z 44-005), etc. ; logiciels et outils de gestion bibliographique (Endnote, Zotero...) ; (M1)
  • Travailler dans un environnement numérique évolutif : l’étudiant adapte son comportement aux spécificités des environnements multiples et évolutifs auxquels il est confronté (organisation et sécurisation de l’espace de travail, pérennisation des données…). (M1)
  • Être responsable et faire un bon usage du numérique par la connaissance des règles juridiques en vigueur et des principes éthiques qui régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques (identité numérique, données personnelles, utilisation des ressources…) (M1)
  • Travailler en réseau, communiquer et collaborer : l’étudiant utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs en vue d’élaborer une production dans un contexte collaboratif (M1)
  • Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie : utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation, se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE, pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine de recherche. (M2)
  • Responsabilité personnelle dans l’usage des TIC : s’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion, prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet ; prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation TICE concernant notamment la protection des libertés individuelles et publiques, la sécurité des personnes, la confidentialité des données, la propriété intellectuelle, le droit à l’image… (M2)
  • Développement des compétences nécessaires à l’intégration des TICE (travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif) : rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique, contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes (de recherche ou autres)… (M2)
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère

  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de la formation
  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de l’insertion

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôles continus (coefficient 6)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements