Séminaires de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Méthodologie de recherche

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Analyser les différents types de textes scientifiques (résumé, articles, notes de synthèses, etc.) et en dégager les principales caractéristiques. (M2)
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)
  • Rédiger un résumé, préparer une note de synthèse et/ou un article en vue d’une communication ou d’une publication. (M2)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour caractériser, de façon scientifique, les fondements, les attendus, les enjeux des politiques de formation et d'insertion contemporaine (M2)
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour opérationnaliser, en situation de travail réelle et sous la responsabilité d'un tuteur référent, une démarche de formation ; en évaluer les effets ; créer les conditions de la capitalisation des acquis, comme de la réorientation stratégique de la démarche initiée

  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements