Séminaires de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE permettra principalement aux étudiants d'élaborer, de réajuster et de présenter collectivement leurs travaux de recherche

Les étudiants sont amenés à :

- recontextualiser les divers éléments théoriques et méthodologiques dans le champ d'étude choisi

- débattre collectivement de questions de recherche

- présenter l'état de leurs travaux de recherche

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • Construire son projet personnel et professionnel

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Analyser les différents types de textes scientifiques (résumé, articles, notes de synthèses, etc.) et en dégager les principales caractéristiques. (M2)
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)
  • Produire un mémoire de recherche (TER) en respectant les règles et normes de l’écriture scientifique : pertinence et précision de l’articulation et de l’argumentation, présentation des données et analyse des résultats, réponse au questionnement et retour sur la problématique, etc. (M2)
  • Rédiger un résumé, préparer une note de synthèse et/ou un article en vue d’une communication ou d’une publication. (M2)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Être en mesure d’identifier et de comprendre les processus d’éducation et de socialisation au fondement des constructions identitaires ethniques et religieuses et leur mobilisation en milieux éducatifs et socialisateurs. (M2)
  • Être capable d’approfondir les méthodes d’investigation et les connaissances du champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire : réalité quantitative (enquêtes de victimation, de délinquance autodéclarée, etc.), modèles d’interprétation de la délinquance des mineurs et de la violence à l’école, du décrochage scolaire, approches par facteurs de risque, approche contextuelle, approches comparatives internationales. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur les acquisitions de compétences et les apprentissages scolaires des élèves. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur l’inclusion de publics spécifiques dans des situations éducatives. (M2)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
  • Maîtriser les principaux concepts et cadres théoriques de l’histoire pour analyser les enjeux liés à la diffusion des cultures, des arts et des techniques (M2)

  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

continu contrôle (contrôle 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements