Environnements et acteurs

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 66 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants sont amenés à :

- appréhender les prérogatives et les champs d’action des différents acteurs de la formation e de l’insertion

- identifier les cadres d’action de la décentralisation en région, de la déconcentration des services de l’état et les cadres juridiques de la formation et de l’insertion

- identifier les relations entre entreprises, partenaires sociaux, institutions, et organismes financeurs / prestataires

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)
  • Développement des compétences nécessaires à l’intégration des TICE (travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif) : rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique, contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes (de recherche ou autres)… (M2)

  • Etre capable d'élaborer une politique de formation, et ses dispositifs associés ; d'opérationnaliser et de suivre le développement des actions ; de réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises ou de la politique
  • Etre capable de définir et mettre en oeuvre une politique d'insertion pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une structure d'insertion
  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre capable de situer son action dans des environnements économiques et sociaux en constantes mutations
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour caractériser, de façon scientifique, les fondements, les attendus, les enjeux des politiques de formation et d'insertion contemporaine (M2)
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour opérationnaliser, en situation de travail réelle et sous la responsabilité d'un tuteur référent, une démarche de formation ; en évaluer les effets ; créer les conditions de la capitalisation des acquis, comme de la réorientation stratégique de la démarche initiée

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements