Environnements et acteurs

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :

Cette UE vise à accroître la culture des étudiants relativement aux processus de construction des inégalités et d'exclusion et aux dispositifs permettant tout à la fois de les révéler et/ou de les réguler

Les étudiants sont amenés à :

identifier les contextes qui génèrent des publics en situations d’inégalités et d’exclusion

mettre en regard les processus de médiation et de remédiation propres aux situations éducatives

distinguer les différents types et processus de médiation

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Documenter son sujet de recherche : mener une recherche bibliographique, construire la bibliographie de son sujet de recherche en vue de constituer une revue de la question. (M1)
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)

  • Etre capable d’assurer les relations avec les partenaires sociaux, professionnels et institutionnels de l’éducation auprès de publics spécifiques
  • Être en mesure d’identifier et de comprendre les processus d’éducation et de socialisation au fondement des constructions identitaires ethniques et religieuses et leur mobilisation en milieux éducatifs et socialisateurs. (M2)
  • Être capable d’approfondir les méthodes d’investigation et les connaissances du champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire : réalité quantitative (enquêtes de victimation, de délinquance autodéclarée, etc.), modèles d’interprétation de la délinquance des mineurs et de la violence à l’école, du décrochage scolaire, approches par facteurs de risque, approche contextuelle, approches comparatives internationales. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur les acquisitions de compétences et les apprentissages scolaires des élèves. (M2)
  • Être capable d’identifier les effets des interactions sociales (symétriques, asymétriques) sur l’inclusion de publics spécifiques dans des situations éducatives. (M2)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements