Formation à et par la recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE vise à s'acculturer aux méthodes de recueil, de traitement et d'analyse des données.

L'étudiant est amené à :

- réaliser une analyse de contenu d’un corpus

- réaliser et interpréter des analyses multidimensionnelles (CHA, AFCM, ACP, segmentation… )

- élaborer et exploiter un journal de recherche (ethnographie, clinique, biographie, traces…)

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche

  • Mettre en œuvre les bases d’un projet de recherche : cadrage de la question, problématisation, élaboration d’un premier recueil de données, construction d’une bibliographie évolutive.
  • Produire un mémoire de recherche (TER) en respectant les règles et normes de l’écriture scientifique : pertinence et précision de l’articulation et de l’argumentation, présentation des données et analyse des résultats, réponse au questionnement et retour sur la problématique, etc. (M2)

  • Posséder une culture scientifique opérante des champs abordés, avec la maîtrise intellectuelle et pratique des éléments de méthodologie et d'investigation
  • Être capable d’approfondir les méthodes d’investigation et les connaissances du champ de la prévention en éducation scolaire et non scolaire : réalité quantitative (enquêtes de victimation, de délinquance autodéclarée, etc.), modèles d’interprétation de la délinquance des mineurs et de la violence à l’école, du décrochage scolaire, approches par facteurs de risque, approche contextuelle, approches comparatives internationales. (M2)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
  • Maîtriser les principaux concepts et cadres théoriques de l’histoire pour analyser les enjeux liés à la diffusion des cultures, des arts et des techniques (M2)

  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu (coefficient 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements