Cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l'insertion

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 72 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants seront amenés à :

- caractériser de façon scientifique les fondements, les attendus et les enjeux des politiques de formation et d’insertion

- maîtriser les principaux concepts permettant d’étudier le travail, la formation et l’insertion du point de vue de la sociologie, de l’histoire, des sciences politiques et des sciences de l’éducation

- identifier et d’analyser les déterminants de la légitimité des savoirs visés par la formation

Compétences :
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.

  • Rédiger un résumé, préparer une note de synthèse et/ou un article en vue d’une communication ou d’une publication. (M2)

  • Etre capable d'élaborer une politique de formation, et ses dispositifs associés ; d'opérationnaliser et de suivre le développement des actions ; de réaliser l'évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises ou de la politique
  • Etre capable de définir et mettre en oeuvre une politique d'insertion pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’une structure d'insertion
  • Etre capable d'objectiver les fondements, les attendus, les enjeux, des situations professionnelles dans lesquelles l’étudiant sera impliqué
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour caractériser, de façon scientifique, les fondements, les attendus, les enjeux des politiques de formation et d'insertion contemporaine (M2)
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour appréhender les prérogatives et les champs d'action des différents acteurs de la formation et de l'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour négocier les conditions de mise en oeuvre et de développement des politiques de formation, d'insertion, ainsi que leurs différentes pratiques
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour élaborer à partir d'une situation de travail exemplifiée, les différentes phases de développement d'un dispositif de formation et d'insertion
  • Etre en mesure d'identifier, mobiliser, organiser les éléments nécessaires et suffisants pour opérationnaliser, en situation de travail réelle et sous la responsabilité d'un tuteur référent, une démarche de formation ; en évaluer les effets ; créer les conditions de la capitalisation des acquis, comme de la réorientation stratégique de la démarche initiée

  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal de 3h (coefficient 9)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements