Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE vise à approfondir une culture théorique et scientifique des modèles d'analyse des politiques éducatives et des dispositifs de médiation au prisme de différents champs disciplinaires

Les étudiants sont amenés à :

- caractériser de façon scientifique les fondements, les attendus et les enjeux des politiques éducatives et des instances et dispositifs de médiation

- maîtriser les principaux concepts permettant d’étudier les situations éducatives et les conditions de la médiation du point de vue de la sociologie, de l’histoire, des sciences politiques et des sciences de l’éducation

-identifier et d’analyser les déterminants de la légitimité des savoirs et les conditions de la médiation dans les contextes éducatifs

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline

  • Analyser les différents types de textes scientifiques (résumé, articles, notes de synthèses, etc.) et en dégager les principales caractéristiques. (M2)
  • Faire un état des lieux de la littérature scientifique, relativement à son objet d’étude, élaborer des fiches de lecture, rédiger une revue de la question et élaborer une problématique clairement formulée. (M2)
  • Rédiger un résumé, préparer une note de synthèse et/ou un article en vue d’une communication ou d’une publication. (M2)

  • Être en mesure d’identifier et de comprendre les processus d’éducation et de socialisation au fondement des constructions identitaires ethniques et religieuses et leur mobilisation en milieux éducatifs et socialisateurs. (M2)
  • Analyser une situation éducative complexe par l’usage rigoureux d’une culture pluridisciplinaire et de transférer de façon pertinente l’usage des concepts d’un champ d’étude à un autre (champ artistique, champ thérapeutique par exemple)
  • Maîtriser les principaux concepts et cadres théoriques de l’histoire pour analyser les enjeux liés à la diffusion des cultures, des arts et des techniques (M2)

  • Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque.
  • Connaissance pratique des outils de collecte de l'information (inventaires d’archives,répertoires bibliographiques, etc.).
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains.
  • Être conscient du rôle social des historiens et de la possibilité d'un mauvais usage de l'histoire
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

1 écrit terminal de 2h (coefficient 2)

contrôle continu (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Luc Robene

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements