Réalisation d'un projet de recherche et/ou développement.

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage sera effectué sous la supervision d'un maître de stage désigné dans le laboratoire d’accueil de l'étudiant après approbation du conseil pédagogique du master.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs :
L'objectif de cette UE est de mettre l'étudiant en situation dans un environnement professionnel pour la réalisation d'un projet de rechercher et/ou développement dans un laboratoire de recherche ou une entreprise. Les stages proposés, sous la supervision d'un maître de stage, permettront à l'étudiant d'apprendre à formuler une question scientifique ou de développement technologique et de construire une démarche lui permettant de répondre à cette question. Cette immersion dans un milieu professionnel permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences de gestion de projet et de travail en équipe qui sont nécessaires à la réussite d'un projet tout en développant ses compétences techniques et ses capacités d'analyse de résultats et de synthèse.

Un effort particulier sera fourni pour faciliter le départ dans de bonnes conditions des étudiants désireux d'effectuer leurs stages à l'étranger dans des laboratoires partenaires du master.

Compétences :
  • Chercher et valoriser un stage en entreprise
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Connaître les règles de sécurité

• Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

• Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Utiliser des techniques courantes de biochimie (concernant entre autres les acides nucléiques, les lipides et les protéines) : méthodes de séparation et de purification ; analyse spectrophotométrique ; méthodes de dosages ; mesure d’activité enzymatique.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- Soutenance orale d'un rapport de recherche et/ou développement

Session 2:

- épreuve orale ou écrite (durée 3 hrs) suivant les effectifs

Note éliminatoire: < 6/20

Compensation inter-semestres autorisée

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Patrick Paumard

Enseignants