Synthetic Biology and Metabolic Engineering

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs :
Synthetic biology is a set of experimental approaches that aim to build new or modify biological systems in order to better understand life and it processes. It is becoming an increasingly important area of biological science for the development of technologies to better and more efficiently produce goods or provide services that fulfill social issues, such as energy, the environment, medicines and food. The purpose of this course is to make the students understand the potential of synthetic biology through various examples, such as biofuel production and modifying organismal metabolism for pharmaceutical production.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

• Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.

• Utiliser les savoirs et concepts de la biochimie pour la mise au point et l'utilisation d'applications à visées médicales, technologiques ou industrielles.

• Exploiter les savoirs théoriques et techniques liés aux manipulations génétiques permettant de modifier le niveau d'expression, l'adressage et/ou la structure d'une protéine d'intérêt afin d'en étudier les fonctions à l'échelle de la molécule, de la cellule ou de l'organisme.
  • Mettre en oeuvre des stratégies de synthèse et les démarches expérimentales conduisant à la synthèse de molécules cibles appartenant aux oligosaccaride, peptides, nucleoside, nucléotides et oligonucleotides.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- une épreuve écrite terminale de 3 heures sur la base d'article(s)

Session 2:

- épreuve orale ou écrite (durée 3 hrs) suivant les effectifs

Note éliminatoire: < 6/20

Compensation inter-semestres autorisée

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Mark Hooks

Enseignants