Marketing et Création d'Entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 201 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'enseignement se décline en deux parties:

1/ Le marketing (3ECTS). L'objectif pédagogique est de maîtriser les concepts de base et les finalités des différents outils du marketing allant du marketing des études, au diagnostic marketing, au marketing stratégique jusqu'au marketing opérationnel.

2/ Le micro-projet (6ECTS) peut porter sur une simulation de création d'entreprise et/ou de commercialisation d'un produit. Les objectifs pédagogiques ici sont:

i- apprendre à mobiliser le marketing comme outil stratégique dans le cadre d'un processus d'innovation et de développement;

ii- appréhender les spécificités de la conception/commercialisation de produits en biochimie;

iii- apprendre à travailler en équipe.

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre

  • Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

- Examen terminal écrit: durée 3 heures, coefficient 0,33

- Présentation orale sur la base d'un projet écrit de création d'entreprise et/ou commercialisation d'un produit, coefficient 0,67

Session 2:

- épreuve orale ou écrite (durée 3 hrs) suivant les effectifs

Note éliminatoire: < 6/20

Compensation inter-semestres autorisée

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Stines

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements