Projet professionnel et propriété industrielle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 54 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement se décline en deux parties:

La première partie concerne la réalisation d'un portefeuille d'expérience et de compétences par l'étudiant. Les objectifs pédagogiques sont les suivants: 1/ apprendre à faire un bilan de compétences professionnelles ; 2/ faire un projet et mettre en place une stratégie d’insertion professionnelle après un bac +5 ou un bac +8 et 3/ utiliser l’axe de communication PEC (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement).

La deuxième partie concerne la stratégie de Propriété Intellectuelle. Les objectifs pédagogiques sont: 1/ apprendre à mobiliser la propriété industrielle comme outil stratégique dans le cadre d’un processus d’innovation ou de développement ; 2/ maîtriser les concepts de base et les finalités des différents outils de la propriété industrielle ; 3/ appréhender les spécificités de la protection des produits en biochimie / pharmacologie et 4/ utiliser la propriété industrielle comme source d’information pour la veille ; être capable de maîtriser les outils de recherche dans les bases de données de brevets.

Compétences :
  • Chercher et valoriser un stage en entreprise
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Innovation - création - esprit d'entreprendre

  • Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1:

- Examen terminal écrit: durée 2 hrs, coefficient 0,5

- Contrôle continu projet professionnel : épreuve orale, coefficient 0,25

- Contrôle continu travaux pratiques : coefficient 0,25

Session 2:

- Épreuve orale ou écrite (durée 2 hrs) selon les effectifs, coefficient 0,5

- Report des notes de contrôle continu de la 1er session : coefficient 0,5

Note éliminatoire: < 6/20

Pas de compensation inter-semestres

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Stines

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements