Initiation à la recherche et/ou développement

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 7
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage sera effectué sous la supervision d'un maître de stage désigné dans le laboratoire d’accueil de l'étudiant
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 23 heures

Objectifs :
L'objectif de ce module est de proposer aux étudiants une première expérience professionnelle en adéquation avec leur formation. Un stage sera proposé, sous la supervision d'un maître de stage, dans un laboratoire de recherche et, ou de développement. Il permettra à l'étudiant d'apprendre à mettre en œuvre les méthodes et les raisonnements permettant de répondre à une question scientifique ou technique. Cette formation initiera par ailleurs l'étudiant à travailler dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire et des contraintes de temps et de cahier des charges.

Compétences :
  • Chercher et valoriser un stage en entreprise
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Connaître les règles de sécurité

• Maîtriser le vocabulaire propre à chaque discipline
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

• Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Utiliser des techniques courantes de biochimie (concernant entre autres les acides nucléiques, les lipides et les protéines) : méthodes de séparation et de purification ; analyse spectrophotométrique ; méthodes de dosages ; mesure d’activité enzymatique.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1:

- Soutenance orale d'un rapport de recherche et/ou développement

Session 2:

- épreuve orale ou écrite (durée 3 hrs) suivant les effectifs

Note éliminatoire: < 6/20

Pas de compensation inter-semestres

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Patrick Paumard

Enseignants