Méthodologie : Approche qualitative et quantitative de l’intervention/Inclusion

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Comprendre les enjeux méthodologiques en maîtrisant les articulations entre objet d’étude, cadre théorique et méthodologie.

Compétences :
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Maîtriser les connaissances relatives à des cadres théoriques en psychologie sociale, sociologie, anthropologie et didactique permettant d’expliquer et de comprendre l’activité humaine en contexte d’éducation physique et de sport
  • Maîtriser les soubassements scientifiques et les cadres réglementaires associés à des contextes d’éducation et de formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de manière éclairée

  • Maîtriser des outils méthodologiques permettant de mesurer quantitativement et qualitativement des déterminants et des effets d’une intervention à visée éducative
  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements