Accompagnement à la Performance Sportive

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 27 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de dégager les concepts fondamentaux liés à l'accompagnement du sportif par l'équipe d'entraînement vers la performance de haut niveau.

Relation entraîneur-entraîné, préparation mentale, coaching, étude de cohésion, surentraînement et burn-out

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Assurer une veille scientifique et professionnelle
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Être capable d'évaluer de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif

  • Maîtriser l'élaboration d’un projet d'entraînement, de performance et/ou de préparation physique.
  • Connaissance des tâches dans une visée d’optimisation de performance, d'accidentologie éventuelle, d'utilisation de matériels industriels ou de publics présentant des handicaps.
  • Maîtriser les outils d’évaluation physiologique pour différents types de pratiquants (sportifs compétiteurs à sédentaires, blessés en reprise d’activité, personnes malades ou en situation de handicap, mais également enfant, adolescent, adultes des deux sexes).

  • Maîtriser le recueil et le traitement des données issues de ses évaluations et être capable de rédiger et de commenter des comptes rendus d’expérimentation ainsi que de proposer des perspectives
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif d’un point de vue scientifique et éthique sur des bases biologiques
  • Etre capable d'intégrer une discipline non-enseignée

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuve terminale de synthèse

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Rene Vernet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements