Stage professionnalisant /Alternance et communication

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 10
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi sur toute la période de stage ou de la mission d'alternance en entreprise par un tuteur universitaire avec visite.
    Évaluation écrite et orale du pré-rapport et du rapport de stage.
    Évaluation du maître de stage/apprentissage industriel.
    Les heures de travail personnel étudiant apparaissent supérieures aux heures du cadrage pour une UE de 9 ECTS mais un stage de moins de 10 semaines en IAA niveau master 1 serait non recevable auprès d'une entreprise et aucun sujet pertinent ne pourrait être proposé. De plus ces heures de travail en stage n’empiètent pas sur le travail personnel de l’étudiant pendant la période d'enseignement car les mois mai/juin/juillet sont réservés au stage. Pour le public alternant, cette période s’étend jusqu'en septembre.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 12 heures
  • Temps de travail personnel : 2 heures

Objectifs :
Lors d'une période en entreprise, les étudiants mettent en pratique les compétences acquises lors de la formation dans le contexte de l'entreprise. Les missions qu'ils ont à traiter sont principalement centrées autour de problématiques liées à la qualité en entreprises agroalimentaires, à la R&D ou à la méthodologie de la production.

Une formation permet aux étudiants de se familiariser avec les outils de communication scientifique.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Projeter les savoirs acquis et les recherches conduites au cours du Master dans le monde de l’entreprise et dans le monde de la recherche en sachant innover
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Établir un choix raisonné des stratégies en sciences des aliments, génie des procédés et productique.
  • Être capable de définir une stratégie de production et de la mettre en œuvre en adoptant une méthodologie adaptée aux industries agroalimentaires.
  • Être capable de diriger une démarche de recherche et développement pour un produit ou un nouveau procédé.
  • Être capable d'établir et mettre en œuvre des protocoles d'expérimentation sur de nouveaux procédés.
  • Être capable de manager un système de production, une équipe et des opérations de production.
  • Être capable d'optimiser le fonctionnement de procédés de transformation soit pour améliorer la qualité produit soit pour améliorer la productivité.
  • Adapter le concept de l'assurance qualité pour concevoir et/ou améliorer le système qualité de l'entreprise dans le cadre de la mise en production d'un produit alimentaire.
  • Être capable d'élaborer son projet professionnel

• Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques
  • Planifier, conduire et piloter un projet
  • Maîtriser les connaissances relatives à la conduite d'une entreprise et à la gestion des ressources.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

> Rapport de stage / Mission d'alternance coef. 0,3

>Soutenance de stage / Mission d'alternance coef. 0,3