Projets et Méthodologies en Biologie - Alternance

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 6
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi de la mission par un tuteur l'alternance à distance et avec une visite sur place. Réalisation d'un livret de suivi. Soutenance et rapport confidentiels de rapport d’étonnement.
    Les heures de travail personnel étudiant apparaissent supérieures aux heures du cadrage pour une UE de 9 ECTS mais une mission d'alternance en entreprise niveau M1 de moins de 6 semaines en IAA serait non recevable auprès d'une entreprise et aucun sujet pertinent ne pourrait être proposé. De plus ces heures de travail en stage n’empiètent pas sur le travail personnel de l’étudiant pendant la période d'enseignement car les mois mi décembre/janvier sont réservés à cette période en entreprise.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 64 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :
Sensibiliser les étudiants à l'environnement professionnel dans lequel ils évoluent à travers les outils de recherche d'informations scientifiques;

Conforter les acquis dans la synthèse des informations scientifiques dans un objectif d'élaboration d'un projet scientifique;

Acquisition des méthodologies appuyées sur la validation statistique et sur l'analyse critique de données, sur l'observation et sur l'expérimentation.

Mise en situation professionnelle au cours d'une première mission d'alternance en entreprise.

Compétences :
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale scientifique permettant l'intégration dans une équipe de recherche et /ou développement.
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

• Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Connaître le fonctionnement d'un laboratoire et les règles d'hygiène et sécurité

• Elaborer et organiser les interprétations théoriques des expériences et des analyses dans les domaines de la biologie et des biotechnologies végétales
  • Etre capable d’établir un choix raisonné des stratégies en biotechnologies.
  • Analyser des protocoles de biologie moléculaire et de biochimie végétale
  • Etre capable de mettre en œuvre des protocoles d’expérimentation de nouveaux procédés
  • Être capable de diriger une démarche de recherche et développement pour un produit ou un nouveau procédé.
  • Être capable de manager un système de production, une équipe et des opérations de production.

• Maîtriser les outils d’analyses statistiques et plus particulièrement R et d’analyses bioinformatiques

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

session 1

Rapport projet mission en alternance - coef. 0,2