Mondes 3D

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 48 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Ce cours est destiné aussi bien aux futurs ingénieurs en technologies 3D généralistes qu'aux futurs chercheurs en imagerie, vision et robotique. Il aborde les bases de la programmation 3D pour la modélisation, la synthèse d'image hors-ligne et la visualisation interactive de mondes virtuels.

Compétences :
  • Programmer en tenant compte des spécificités d'une architecture matérielle (multicoeur, GPU, terminal mobile)
  • Connaître, implémenter et mettre en oeuvre les modèles et algorithmes usuels dans le domaine de l'image et du son numériques: acquisition, traitement, analyse, codage, modélisation, synthèse
  • Utiliser les bibliothèques usuelles du domaine de l'image et du son numériques
  • Comprendre et traduire sous forme algorithmique la spécification mathématique d'une méthode liée au domaine de l'image et du son numériques
  • Implémenter et/ou comparer les méthodes de l'état de l'art dans un des sous-domaines de l’image et du son numériques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

La première session est constituée :

> d'une note de contrôle continu (coef. 0.5)

> d'une note d'examen écrit terminal (1h30) (coef. 0.5)

La seconde session est constituée d'une note d'examen écrit terminal (1h30) (coef. 1). Cet examen pourra être remplacé par un examen oral en cas d’effectif faible.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pierre Benard

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements