Projet de Programmation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 39 heures
  • Temps de travail personnel : 261 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
1. Acquisition des concepts principaux du génie logiciel et leur mise en application : besoins fonctionnels et non fonctionnels, conception et spécification, tests, architecture et modularité, outils d'aide au développement, travail en équipe.

2. Renforcement des connaissances en programmation</b>: paradigmes de programmation, langages de programmation, gestion des erreurs, techniques de mise au point, compilation, configuration.

3. Application d'une pratique scientifique en développement logiciel : recherche et analyse de l'existant, bibliographie, assimilation de nouveaux concepts, justification des choix, analyses et critiques du travail réalisé, rédaction de documents.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Comprendre et mettre en oeuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche fondamentale et/ou appliquée
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Construire et développer une argumentation.
  • Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion

  • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer des applications informatiques de taille moyenne
  • Conduire et gérer un projet informatique (développement, planification, coordination, management technique)
  • Savoir structurer, écrire et utiliser des programmes en particulier écrits en langage C et en java.
  • Concevoir et mettre en oeuvre une architecture logicielle
  • Mettre en oeuvre des protocoles de test pour une application informatique, et utiliser des outils d'aide aux tests.
  • Rédiger un cahier des charges pour une application informatique à partir d'un dialogue avec les utilisateurs finaux
  • Développer, seul ou en équipe, une application informatique de taille moyenne en respectant un cahier des charges prédéfini
  • Rédiger la documentation technique d'une application informatique
  • Analyser un document scientifique ou technique (y compris du code), en français ou en anglais, en vue de son utilisation dans un contexte informatique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Évaluation globale à partir de délivrables intermédiaires, d'un mémoire, et de soutenances orales (coeff. 1).

Pas de seconde session.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Philippe Narbel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements