Commerce international des vins et spiritueux

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 52 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Introduction aux techniques d'achat, de négociation, et de management des équipes commerciales, en lien avec le secteur Viti-vinicole.

Compétences :
  • Connaître les différents marchés et filières du vin et des spiritueux
  • Négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat, les courtiers en vin, les viticulteurs, et les coopératives vitivinicoles
  • Elaborer et adapter la stratégie d’achat de l’entreprise vitivinicole
  • Savoir mener une négociation commerciale auprès des fournisseurs vins et spiritueux
  • Maitriser le caractère spécifique de la fonction achat et ses enjeux dans le domaine des vins et des spiritueux.
  • Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou évaluation à l'oral et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Philippe Galan

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements