Stratégie de distribution et relation fournisseur

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 36 heures
  • Temps de travail personnel : 46 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le cours a pour objectif de mettre en évidence la spécificité du vin par rapport aux autres produits de grande consommation, de par l’atomisation de son offre et la grande diversité de ses canaux de distribution. Deux points de vue peuvent être adoptés, selon que l’on se place du côté des producteurs face au choix d’un canal de distribution ou de celui des distributeurs qui élaborent leurs stratégies de développement.

Le cours réunira ces deux aspects en présentant les outils marketing du choix d’un canal de distribution et ceux de l’analyse stratégique des distributeurs. La grande distribution étant, en France, un canal majeur de la commercialisation du vin consommé à domicile, l’accent sera mis sur les relations entre les producteurs, les négociants et les acheteurs de la grande distribution.

Comprendre les enjeux stratégiques d’une démarche Merchandising « Distributeur ou Fournisseur », en maîtriser les leviers et outils, être en capacité de conduire un diagnostic pertinent d’une offre commerciale.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou évaluation à l'oral et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Florence Kremer

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements