Marketing du vin et des spiritueux

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 21 heures
  • Temps de travail personnel : 61 heures

Objectifs :
Comprendre le comportement du consommateur de vin et spiritueux à des niveaux psychologiques, ethnologiques et sociologiques. Etre capable d'élaborer une stratégie marketing dans le domaine des vins et spiritueux. Intégrer les développements récents du marketing (consommation culturelle, e-commerce, réseaux sociaux, etc.)

Compétences :
  • Comprendre les choix du consommateur et les déterminants de la demande, étudier l’évolution d'un marché, distinguer la tendance et l'évolution saisonnière ou cyclique.
  • Elaborer la stratégie marketing de l'entreprise
  • Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
  • Définir et piloter le développement d'un site Internet
  • Analyser le marché des produits et les besoins des consommateurs

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou évaluation à l'oral et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Philippe Galan