Liens marketing, finance et stratégie

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 18 heures
  • Temps de travail personnel : 64 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaître les fondamentaux de la finance et pouvoir utiliser ces connaissances dans le cadre de budgets prévisionnels notamment

- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit comprendre les liens qui existent entre le marketing (programme/fonction/services) et la stratégie générale d'entreprise et élaborer des stratégies commerciales fondées sur les ressources et compétences organisationnelles tout autant que sur les facteurs clés du marché.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.

  • Évaluer la situation de l'entreprise à partir d'un diagnostic financier
  • Comprendre l'implication financières des décisions stratégiques des entreprises.
  • Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
  • Elaborer un plan de financement et mesurer une rentabilité
  • Elaborer des comptes prévisionnels
  • Réaliser des analyses financières simples

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle terminal et/ou continu sur la base de devoirs sur table et/ou évaluation à l'oral et/ou de différents "projets" individuels et/ou de de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements